


pédaler pendant 24h autour du lac d’annecy pour une belle cause
l’édition 2025 : une nouvelle édition pour aller encore plus loin
Participez à un événement qui vous touchera profondément, seul ou en équipe de 2 à 5 personnes, en portant votre dossard solidaire !
Le 14 juin 2025, à 10h, soyez prêt sur la ligne de départ pour une aventure de 24 heures à vélo autour du Lac d’Annecy.
Toutes les pauses sont autorisées et chaque rythme est accepté ! Vous pouvez pédaler seul, en relais, ou en équipe — à vous de choisir !
Fixez vos propres objectifs : faire un certain nombre de tours du lac, ou bien collecter la cagnotte solidaire la plus élevée.

faites partie d’un événement qui sensibilise le public à la maladie de charcot, tout en soutenant la recherche pour qu’un traitement soit enfin découvert !
Votre inscription sera validée dès que vous aurez :
_______
1. Atteint un objectif minimum de 200€ en collecte sur la page de votre cagnotte
2. Rempli le formulaire Google Forms reçu par mail, après avoir créé votre page (étape OBLIGATOIRE, les 100 premiers formulaires remplis seront prioritaires).
_______
Vous ferez ainsi partie du peloton ! Votre mission sera de maximiser les dons sur votre cagnotte.
Pourquoi faire cela ? Parce que chaque euro collecté soutient l'ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique), qui finance chaque année des projets de recherche essentiels pour trouver un traitement. Il est urgent que nous trouvions une solution à cette maladie !
Comment participer ? Partagez votre cagnotte avec votre entourage : famille, amis, collègues, patrons, commerces locaux, et même les médias. Expliquez-leur qu’un don, même modeste, est un pas de plus vers une solution. Rappelez-leur que les dons sont déductibles des impôts (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Vous pouvez aussi encourager les commerces et entreprises à devenir partenaires de l'événement.
Pour vous aider, un kit de communication est à votre disposition pour faciliter vos démarches.
le comptage des tours
Le nombre de tours effectués est comptabilisé comme suit :
-
En solo : nombre de tours effectués par le participant
-
En équipe : le nombre de tours est la somme des tours réalisés par tous les membres de l’équipe, que ce soit en pédalant ensemble ou en relais, avec ou sans pause.
Des récompenses seront attribuées aux participants et équipes qui auront :
-
Réalisés le plus grand nombre de tours autour du lac (pour comparer les équipes, nous diviserons le nombre total de tours effectués par chaque équipe par le nombre de coéquipiers).
-
Collectés la plus grosse cagnotte


le lieu
Le cadre unique du lac d’Annecy sera une fois de plus un atout majeur. Avec ses 38 km de parcours (dont 30 km sur piste cyclable), entre eaux cristallines et montagnes majestueuses, c’est un lieu rêvé pour se surpasser.
Le centre névralgique de l’événement sera installé sur l'Esplanade des Marquisats au Quai de la Tournette, où le top départ sera donné le samedi 14 juin à 10h. C’est aussi ici que les tours seront comptabilisés et où les participants seront accueillis dimanche matin, avec la fin de la course à 10h le dimanche 15 juin. À la fin de l’événement, un repas sera offert à tous les participants, et des options de restauration seront également disponibles pour les personnes extérieures (sur réservation).
les ravitaillements
Deux points de ravitaillement seront installés sur le parcours :
-
Un premier l'Esplanade des Marquisats, au lieu de vie principal.
-
Un deuxième à Doussard.



l'histoire des 24h du lac
Les 24h du lac ont été imaginées en 2023 par Océane Cathelin et Olivier Allemeersh, dans le but de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la recherche sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). La première édition, baptisée "24h en selle", a eu lieu en juin 2023 et a connu un véritable succès, générant une immense mobilisation aussi bien chez les participants que les bénévoles.
L'événement trouve son origine dans l’association Soufflez L'Amour, qui raconte l’histoire poignante d'Océane, qui lutte aux côtés de son père, Franck, atteint de la maladie de Charcot. Franck, très engagé et passionné par la création de 24h en selle, avait pris une part active à son organisation et à son déroulement.
La deuxième édition, en 2024, a été reprise par Lorène Vivier, elle-même atteinte de SLA, et soutenue par une nouvelle équipe dynamique. Grâce à cet élan de solidarité, cette édition a permis de collecter plus de 90 000 euros pour l’association ARSLA, fonds qui ont été entièrement consacrés au financement de projets de recherche sur la SLA.

porter les couleurs de l'événement ou de l'arsla
Les coureurs recevront chacun une chasuble arborant leur numéro de dossard, le logo de la course et celui de l’ARSLA, afin d’être visibles tout au long de l’événement. Porter cette chasuble, c’est non seulement marquer son appartenance à l’événement, mais aussi participer à un mouvement solidaire et contribuer à la sensibilisation du public à notre cause !
Attention: Merci de prévoir une caution de 10€ en espèces par chasuble, qui vous sera demandée au moment de la remise. Les chasubles devront être restituées à l’équipe des 24h du Lac à la fin de la course.
De plus, la Team des 24h du Lac propose des T-shirts et des gourdes aux couleurs de l’événement à la vente (édition limitée). L'ARSLA met également en vente des sweats arborant le slogan de Lorène Vivier : "La vie est belle, essaie-la !" Soyez tendance tout en soutenant la recherche ! N’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique !
